Conseil International du Cinéma, de la Télévision
et de la Communication Audiovisuelle (CICT)

 
 
 



 
 
 
 

Organisation ou participation à des évènements   exemples :


Forum africain du film documentaire (FAFD) qui au fil des ans, est devenu le rendez-vous cin¨¦matographique africain de l¡¯ann¨¦e. Lanc¨¦ par le Pr¨¦sident du CICT, Ambassadeur Ousseini, D¨¦l¨¦gu¨¦ Permanent du Niger aupr¨¨s de l¡¯UNESCO, en collaboration avec le Service de Coop¨¦ration et d¡¯Action Culturelle au Niger et le Minist¨¨re de la Jeunesse des Sports et de la Culture, le Forum Africain du film Documentaire a tenu en d¨¦cembre 2012 sa 7¨¨me ¨¦dition. Il convient de signaler l¡¯excellent niveau des films pr¨¦sent¨¦s, le fort int¨¦r¨ºt des ¨¦tudiants en cin¨¦matographie et la participation assidue et enthousiaste du public.

Festival du cin¨¦ma de Rome : en 7 ans, le Festival du Film de Rome a r¨¦ussi ¨¤ s¡¯imposer comme un rendez-vous cin¨¦matographique de premier plan et le CICT y assure sa pr¨¦sence.

Festival et Congr¨¨s de l¡¯UNICA parvenus en 2012 ¨¤ sa 74¨¨me ¨¦dition qui a eu lieu ¨¤ Rouss¨¦ en Bulgarie avec un message de Mme Irina Bokova, Directrice g¨¦n¨¦rale de l¡¯UNESCO. Comme par le pass¨¦, le Jury international d¨¦cerne le prix CICT ¨¤ une oeuvre t¨¦moignant des valeurs de tol¨¦rance et de paix port¨¦s par l¡¯UNESCO.

Festival de Paris sur Amnesty International, Cin¨¦ma Saint Andr¨¦ des Arts : ¨¦change d¡¯information et de documents sur les th¨¨mes chers ¨¤ l¡¯UNESCO tels que les droits de l¡¯homme.

Festival « Signes of Change » organis¨¦ par le UNAFF (United Nations Film Festival) de l¡¯Universit¨¦ Stanford. Il s¡¯agit d¡¯un festival itin¨¦rant dont la derni¨¨re ¨¦dition a eu lieu ¨¤ Paris avec la pr¨¦sentation de films et documentaires de haute qualit¨¦, dont certains pr¨¦sent¨¦s par ARTE.

Busto Arsizio Film Festival (BAFF) : il s¡¯agit d¡¯un festival n¨¦ en 2003 en vue de valoriser les productions italiennes de qualit¨¦ et avec une attention particuli¨¨re aux diff¨¦rents acteurs du secteur audiovisuel. La demande de Busto Arsizio pour faire partie des villes cr¨¦atives de l¡¯UNESCO dans la cat¨¦gorie « cin¨¦ma » est en cours d¡¯¨¦laboration.

EUROVISIONI : parmi les nombreux festivals europ¨¦ens consacr¨¦s ¨¤ l¡¯audiovisuel, EUROVISIONI s¡¯occupe exclusivement du march¨¦ europ¨¦en de la t¨¦l¨¦vision et du cin¨¦ma, de ses ¨¦volutions technologiques et de ses changements socioculturels. Ce festival est n¨¦ en 1987, alors que la t¨¦l¨¦vision europ¨¦enne n¡¯existait pas encore. Aujourd¡¯hui, alors que des dizaines de millions de foyers europ¨¦ens ont la possibilit¨¦ de recevoir et de regarder les m¨ºmes programmes, le concept de la t¨¦l¨¦vision europ¨¦enne arrive ¨¤ maturit¨¦.

EUROVISIONI, organisé annuellement, est une initiative promue par un groupe de professionnels
de l'audiovisuel europ¨¦en. Depuis 1989 EUROVISIONI est devenue une association culturelle. Chaque année, elle aborde des thèmes brûlants de l'actualités du monde de l'audiovisuel et des nouvelles technologies.

OCCAM
,
dès ses origines oeuvre afin que les communautés les plus défavorisées puissent bénéficier des avantages offerts par les nouvelles technologies. Cette action s'inscrit dans le cadre des objectifs du Mill¨¦naire des Nations Unies. A signaler en particulier les Villages TIC créés dans les pays émergents pour faciliter les processus de développement. A cette fin a été créée une platforme satellitaire qui relie par la bande large les communautés avec des centres internationaux spécialisés en télémedecine, e-learning et e-governance, etc.

La Conf¨¦rence Infopoverty
, organisée par OCCAM, en coop¨¦ration avec le CICT, réunit plus de 200 organisations associées au réseau Infoproverty. A l'occasion de sa conférence annuelle et en coopération avec le festival UNAFF, des films sont pr¨¦sent¨¦s et prim¨¦s dans le prestigieux quartier de Tribeca.

La Conf¨¦rence Euro m¨¦diterran¨¦enne est organis¨¦e chaque ann¨¦e en marge de la Mostra de Venise par l¡¯un des membres les plus actifs du CICT, l'OCCAM. Cette Conf¨¦rence, arriv¨¦e en septembre 2013 ¨¤ sa 19¨¨me ¨¦dition a vu, encore une fois, l¡¯engagement de la communaut¨¦ internationale et tout particuli¨¨rement de l¡¯Union europ¨¦enne dans la prise en compte des Nouvelles Technologies de l'Informationde et de la Communication (TIC) au service du d¨¦veloppement.


CAMERA,
¨¤ l¡¯initiative de l¡¯Observatoire des Droits de l¡¯Enfant et de la Commission Europ¨¦enne, a organis¨¦ en 2013 au Maroc une manifestation sur l¡¯Image et l¡¯Enfant. Qu¡¯elle instruise ou qu¡¯elle divertisse, qu¡¯elle informe ou qu¡¯elle prescrive, l¡¯image est aujourd¡¯hui pr¨¦sente ¨¤ chaque instant de notre quotidien, social ou domestique. L'enfant y est expos¨¦, plus expos¨¦ que l¡¯adulte qui en a la maitrise ou l¡¯analyse. Cette manifestation ¨¦tait pr¨¦sid¨¦e par la Princesse Leila Meyriem, Pr¨¦sidente de l¡¯Observatoire des Droits de l¡¯Enfant, et anim¨¦e par Jean-Michel Arnold, Pr¨¦sident de CAMERA et Vice-Pr¨¦sident du CICT. La manifestation a rencontr¨¦ un vif succ¨¨s et doit maintenant ¨ºtre reprise dans plusieurs villes d¡¯Afrique et d¡¯Europe, elle se tiendra ¨¤ Alger en 2014.





8ème Forum African du Film Documentaire 2013






7 ème Festival International du Film de Rome 2012






Infopoverty World Conference 2013
au siège de l'ONU






EUROVISIONI 2012

 
  CICT, c/o UNESCO, 1 rue Miollis,
75015 Paris, FRANCE
Email: cict.icft@gmail.com
Tel: 0033 (0)1 45 67 28 40